ELDOM, l’idée lumineuse qui éclaire vos pas !

Comment se déplacer sans danger au travers d’un chemin piétonnier, dans une maison ou encore dans l’allée d’un jardin plongés dans l’obscurité ? En oubliant l’électricité, les solutions ne sont pas nombreuses.

Originaires des Côtes-d’Armor, Elouan LE GOUGE et Dominique GICQUEL ont donné vie à l’Entreprise ELDOM. Cette société innovante est spécialisée dans la photoluminescence. Leur gamme de produits améliore la visibilité nocturne… sans électricité !

Ils ont inventé l’éclairage sans électricité.

Pourquoi ELDOM ?

Premièrement, ELDOM est la contraction des deux prénoms de ses créateurs. Cette Société est née dans une exploitation agricole de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, au cœur des Côtes-d’Armor (22).

Éleveur de porcs, Dominique Gicquel, 48 ans, cherche une solution pour améliorer l’accessibilité nocturne à sa ferme. Grâce à Elouan LE GOUGE son voisin et ami de longue date, ils ont alors commencé à réfléchir à « une solution pour baliser à pas cher, sans tranchée, sans câblage, sans électricité ».

Les deux associés ont décidé de créer leur propre formule photoluminescente « pour booster la luminosité ». Ils ont pu s’improviser chimistes et ont appris tout ce qu’il fallait sur le sujet. Pendant un an, plusieurs formulations ont pu être exploitées. Au bout d’un an de recherches, la lumière a jailli pour les deux associés du Centre-Bretagne.

20 minutes de charge pour 12 heures de Lumière :

Il faut savoir qu’à partir de minéraux qui se rechargent à la lumière « solaire ou artificielle », ils ont pu inventer leur propre vernis photoluminescent qui permet de « pallier ou seconder l’éclairage électrique ».

Les deux inventeurs ne sont pas peu fiers du résultat de leurs recherches. Les produits qu’ils proposent possèdent une capacité de restitution nettement supérieure à ce qui peut exister déjà sur le Marché. Les produits sont solides, et peuvent résister au passage des 44 tonnes et plus.

 Le vernis phosphorescent se recharge en vingt minutes pour douze heures de restitution dans l’obscurité, soit une nuit complète. Ainsi, ceci fonctionne quel que soit le temps et il faut peu de luminosité car ceci absorbe les UV.

Déclinés sur différents supports, simples à poser et respectueux de l’environnement, les applications sont multiples. Pour le moment, les deux associés ont axé leur développement sur la sécurité et la prévention par des nez de marche photoluminescents qui répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, du balisage comme de la numérotation de places de camping, de maisons, du fléchage de toutes sortes, de la signalétique pour des toilettes publiques par exemple, en ciblant les Collectivités, les Entreprises, les Campings, les Pôles médicaux et bien d’autres. Ils réalisent beaucoup de sur-mesure, pour répondent au maximum de demandes diverses et variées. Les produits sont aujourd’hui multiples.

La Start-Up ELDOM a ainsi réalisé le balisage et l’accessibilité de la Clef des Arts, à Trégueux, la signalétique des pontons au port du Légué, à Saint-Brieuc, l’accessibilité du Palais des Congrès et le balisage du port de pêche, à Perros-Guirec. De plus, une expérimentation est également en cours dans un EHPAD de Tréguier sur la prévention des chutes.

Des prix et des projets :

ELDOM est en pleine ascension fulgurante, avec de très nombreux projets à venir. Ils se développent sur un marché où il y a un gros potentiel. L’un des objectifs principaux est d’être fabricants et de se déployer au niveau National. C’est pourquoi, ils possèdent déjà des distributeurs dans le Nord, dans le Sud, à Monaco et en Vendée » et sont désormais épaulés par une équipe de Commerciaux.

Cette innovation leur a permis de remporter le Concours « Start me up » qui leur a ouvert les portes du Village By CA Côtes-d’Armor, pépinière de start-up installé au siège de la Banque Crédit Agricole, à Ploufragan. De plus, les deux inventeurs sont également Lauréats du Premier Prix dans la Catégorie « Technique innovante et savoir-faire » des Trophées de l’Habitat. ELDOM est devenue Lauréate du prix du public de la première édition du Salon « Grand-Ouest Innovation 2018 » à Saint-Brieuc où 58 Entreprises Bretonnes ont présenté leur savoir-faire. Elouan LE GOUGE et Dominique GICQUEL n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.

Un nouveau département santé : ELDOM HEALTH. 

 Son nouveau département ELDOM HEALTH, à destination du domaine de la santé. ELDOM se développe sur le marché de la « Silver Économie ». Ainsi, ce marché est bien plus spécifique au sein des établissements de santé, notamment auprès des personnes âgées et désorientées.

Un projet auquel les deux associés se sont intéressés depuis l’année 2017. Dû au vieillissement de la population ces dernières années et qui ne cesse de croître, les professionnels de santé sont à l’affût de toutes solutions pouvant répondre aux problématiques liées au milieu médical.

Ils ont pu démarrer « une phase d’expérimentation » à l’EHPAD de Tréguier.

« L’objectif est de sécuriser les déplacements nocturnes des résidents dans leur chambre pour maintenir leur autonomie et prévenir les chutes, fréquentes la nuit. Si l’expérience est concluante, nous proposerons des kits pour chambre à tous les EHPAD de France. »

Elouan LE GOUGE, Dirigeant d’ELDOM.

By Https://www.eldom.fr/

Il faut savoir que l’utilisation de la photoluminescence est également positive comme moyen d’apaisement des malades atteints de troubles cognitifs. Le procédé est suffisamment lumineux pour distinguer les formes dans une chambre plongée dans le noir. C’est extrêmement rassurant pour les malades et surtout cela éviterait aux Pôles Médicaux de laisser les couloirs allumés la nuit. Outre, nous pouvons constater qu’il y a une réduction des risques de chute, ces solutions photoluminescentes présentent également l’avantage de réaliser des économies d’énergie conséquentes pour les EPHAD.

Ambitions pour 2019 ?

Il faut savoir, que les Aéroports sont aussi une cible tout comme l’Armée. Autant dire que 2019 sera une année décisive pour ELDOM qui espère valider quelques-unes de ces expérimentations de manière à passer à la phase d’industrialisation.

Pour terminer, les Gérants sont alors prêts à passer en pleine lumière pour une ascension d’ELDOM encore plus fulgurante… !

Elouan Le GOUGE, de la Start-Up ELDOM, accompagnée par le Village by CA Côtes d’Armor, explique sa solution aux équipes de BFMTV BUSINESS :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter :

SARL ELDOM 

Bureaux : Le Village By CA – Rue du Plan – 22440 Ploufragan.

Production : 1 La Ville Hervault 22210 – Saint-Etienne-Du-Gué-De- L’Isle.

Coordonnées Téléphoniques : 06.37.85.70.76 OU 06.63.66.61.52.

Site Web : Https://www.eldom.fr/

Réseaux Sociaux :
LinkedIn
Facebook ELDOM

Chloé

Hello à tous ! Je suis une nouvelle éditrice de la Page "Des Boîtes qui déboîtent". N'hésitez pas à venir lire mes différents Articles ! Je suis une écrivaine en Herbe ! Bisous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.