Reprise d’hôtel : une histoire de diplômes ?

Vous allez découvrir dans cet article que beaucoup d’hôteliers ne sont pas issus du milieu. Certains étaient kinésithérapeutes ou encore commerciaux…. et pas diplômés de l’hôtellerie. Alors, pourquoi cette décision ? Comment arrivent-ils à s’en sortir aisément ?

De l’expérience dans la famille, ça aide !

Mr AMG, kinésithérapeute depuis plus de 20 ans, décide de se lancer dans l’hôtellerie en rachetant un hôtel sous les conseils bienveillants de son frère et de sa nièce, eux même propriétaires d’hôtels.

Mr RB a, quant à lui, un poste haut placé en tant que commercial dans une très grande entreprise, située en centre France. Suite à sa rencontre avec Mme EB, elle-même propriétaire d’un hôtel dans les Côtes d’Armor, il décide de la suivre et de se reconvertir. Deux ans après, il est directeur de cet hôtel.

De l’accompagnement et une bonne organisation

Une fois installés, Mr et Mme AMG ont la chance d’être accompagnés par les anciens propriétaires, soucieux de leur transmettre leur expérience. Le début est difficile, dû aux multiples compétences nécessaires au métier.

En effet, le travail en réception, en chambre ainsi que la gestion du personnel et la comptabilité demande une grande maitrise. Particulièrement pour des gérants issus d’un autre domaine d’activité.

Pour une meilleure organisation, chacun a un rôle bien défini au sein de l’établissement. Au fil des années ils développent, en plus des activités principales, des aspects commerciaux qui visent à l’accroissement de l’hôtel. L’appartenance à un groupe hôtelier d’envergure est un de leur projet.

De la nouveauté pour évoluer

D’après eux, l’ambition et la recherche constante de nouveautés est primordiale pour évoluer.

En résumé, les diplômés peuvent mieux appréhender la complexité du monde de l’hôtellerie et démarrer avec des bases solides. Néanmoins, l’investissement et la passion du métier surpassent parfois les études.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.