3 conseils efficaces pour choisir sa (dé)boîte de communication

Perdu face à la multiplication des agences de communication, des sites de publicité en ligne et des offres de plus en plus alléchantes, comment être certain de trouver « the » graphiste qui mettra ton entreprise en valeur ? L’identité et la cohérence visuelle d’une entreprise si petite soit-elle est primordiale dès le début. Voici mes 3 petits conseils pour y arriver. Au moins, pour ne plus se faire avoir…

Graphic design - illustration
© Olivier Le Moal - Graphisme et boîte de communication présenté pour illustrer les propos de l'agence dessine@dessein

Créer son logo pas cher… une bonne idée ?

Certaines entreprises sans scrupule utilisent des cliparts (voir ci-dessous). Cela sous entend que d’autres entreprises peuvent avoir le même logo que vous ! (même si l’image vient d’une banque d’images dont les droits de reproduction sont achetés). Il est possible qu’une personne crée un logo en jpeg, ce qui vous empêchera de l’agrandir (pour en faire un panneau par exemple…).

présentation de différents logos que pourrait proposer une boîte de communication à partir d'une image libre de droits ou clipart © Dessine@dessein
Illustration d’exemple © Dessine@Dessein

Il faut partir du principe que votre logo est la BASE de votre identité graphique parce qu’il n’y a pas de secret : un logo demande un gros travail créatif. Forcément ça coûte de l’argent ! Alors si l’on vous propose un logo a 100 €, fuyez !

1er petit conseil : apportez vos idées à votre boîte de communication

Pour optimiser le travail de votre graphiste, n’hésitez pas à lui apporter des idées de ce que vous aimez, des tendances de couleurs, des photos… Votre brief, comme on l’appelle dans le métier, doit être précis (cible et objectifs). Tout ce qui pourra étayer sa réflexion et canaliser son travail afin qu’il soit le plus efficace possible et donc le plus en adéquation avec vos attentes !

Les droits de reproduction, qu’est ce que c’est ?

Création et droits d’auteur

Un graphiste, comme un photographe, un chanteur, est un artiste ! Il passe énormément de temps à travailler et ne vit, bien souvent, que des droits d’auteur qu’il perçoit…  Le piratage et la reproduction illicite de visuels sont donc très fortement punis par la Loi française ! Suivant votre budget, discutez-en avec votre graphiste dès le début du travail pour mettre en place un travail d’équipe gagnant / gagnant.  Vous pourrez vous acquitter, après la création de votre image de marque et de votre identité visuelle, des droits de reproduction des différents éléments réalisés (par conséquent : les acheter).

2e conseil : demandez des précisions sur le devis de votre boîte de communication

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce qu’induit le tarif (droits d’auteurs, droits de reproductions…). Je me répète mais parfois, il vaut mieux demander à l’agence une petite modification, sans acheter les  » droits d’auteurs », plutôt que d’acheter les droits (surtout si vous n’avez pas les compétences et les logiciels pour réaliser les modifications).

Négociez avec votre créatif

Si vous n’avez pas un gros budget, voyez pour ne payer que la partie «  création ». Laissez l’agence s’occuper de toutes les déclinaisons (impressions, web design, signalétique, publicité sur véhicule…). Cela réduit énormément les coûts d’investissement lors de votre création d’entreprise par exemple. Cela permet de travailler dans la durée et dans une relation de confiance, en toute sérénité avec votre agence de comm’… Chacun sera content de ce compromis (normalement !-)

Dernier conseil pour préciser votre commande de logo ou de création

Demandez un devis le plus précis possible à votre graphiste ou à la boîte de communication et posez toutes les questions qui vous chagrinent. Plus votre commande sera précise, plus la réponse de la boîte de communication sera pertinente.

Cécile

Graphiste issue de l’école de l’image, les Gobelins – DESSINE@DESSEIN, agence de communication depuis 2003 (Basée dans la région de Rennes – BRETAGNE).

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